Hotel-Le-Saint-Nicolas-La-Rochelle-Portrait-equipe (1) (1)

Margaux, au cœur de l’évènementiel

C’est une évidence, Margaux Demangeot adore optimiser son temps. Pas question pour elle de ne pas vivre pleinement l’instant présent. « Mes amis me demandent souvent pourquoi je suis en perpétuelle activité, je leur réponds que c’est dans ma nature ! » Une nature qui l’a d’abord poussée, à la fin de ses études de management, à s’exiler en Australie avant d’assurer la fonction de responsable du développement commercial d’une résidence hôtelière située en Vendée. « J’y faisais beaucoup de choses, de l’accueil à la gestion des séminaires en passant par la supervision de l’entretien des 17 villas. Cela a été très formateur. » Après ces dix-huit mois riches d’expériences, la Rochelaise de naissance devient bénévole au sein d’un « Surf camp » au Maroc pour une durée indéterminée, tout en postulant à des emplois dans le secteur hôtelier « partout sauf à La Rochelle », histoire de sortir de sa zone de confort. 

Et pourtant… Répondant à une annonce de recrutement d’une réceptionniste, Margaux doit descendre de sa planche de surf plus tôt que ce qu’elle avait prévu pour intégrer le Masq Hôtel. « L’entretien d’embauche m’a permis de découvrir la taille humaine et la belle dimension RSE de l’entreprise. » Après en avoir intégré le service commercial et avoir été nommée « Coordinatrice Groupes et Séminaires multi-sites » des Cosy Hôtels, la jeune femme s’investit alors à corps perdu dans cette mission qui la voit œuvrer aux quatre points cardinaux du groupe (le Masq Hôtel ****, le Saint-Nicolas ****, la Maison Saint-Nicolas et l’Hôtel B&B La Rochelle Centre) pour gérer et développer l’activité d’accueil de ces groupes et séminaires. Avec trois offres, trois ADN et trois équipes différentes à appréhender, voilà un défi à la hauteur de sa force de travail et de sa flexibilité, qu’elle a relevé avec brio au quotidien.  « Une journée ne ressemblait jamais à une autre. Avec parfois jusqu’à 60 groupes à recevoir par mois, il fallait faire preuve de polyvalence, d’adaptabilité et de réactivité, mais tant mieux, cette course effrénée pour réaliser toutes ces tâches m’a galvanisée ».  

 

Depuis plus de deux années, c’est désormais en tant que Chargée de l’événementiel, du marketing et de la communication que Margaux officie au sein des trois hôtels du Groupe. Une fonction transversale qui demande de l’énergie, un sens de l’organisation, de l’anticipation et du détail, des qualités qu’elle possède indéniablement. Passant parfois de l’accueil d’une équipe technique pour un événement spécifique à un inventaire de stocks puis à la préparation d’une communication sur les réseaux sociaux, la trentenaire au regard clair adore jouer ce rôle de « couteau suisse ».  

Evoluer au sein d’une structure animée par l’envie de faire toujours mieux, de maintenir un niveau de qualité supérieure et d’être la plus vertueuse possible convient aussi parfaitement à cette active bénévole de Surfrider, association de protection de l’océan. « Toutes les actions menées au sein des hôtels en faveur de la préservation de l’environnement sont bien réelles », confirme-t-elle avant de rappeler que les Cosy Hôtels viennent tout juste d’obtenir leur deuxième label Clef Verte, cette fois-ci pour le Saint-Nicolas **** après l’avoir décroché au Masq Hôtel **** l’année dernière. Ce label Clef Verte n’est autre que la référence internationale en matière de tourisme durable.  

Ravie qu’on lui ait fait rapidement confiance pour mener à bien ses missions, Margaux apprécie tout particulièrement d’évoluer dans une ambiance familiale. Le must : vivre au rythme des événements et lieux culturels rochelais partenaires des Cosy Hôtels comme peuvent l’être le Festival Int. du Film et du Livre d’Aventurele Festival La Rochelle Cinémales Francofolies de La Rochelle et, plus récemment, la salle de musiques actuelles de La Sirène.