Elle a « inventé » la bicyclette en libre-service, a été la première à proposer des rues piétonnes et la Journée sans voiture : précurseurs dans toutes ces actions à caractère écologique, La Rochelle continue à privilégier la qualité de vie. Et ça lui réussit…
280 km d’aménagements cyclables dont plus de la moitié en site propre, 1 million d’euros d’investissements pour la réalisation de nouvelles voies, 105 stations en libre service pourvues de 620 vélos mécaniques et 140 vélos électriques, 625 000 locations de vélos, 12 vélo-parcs sécurisés opérationnels : ce n’est pas par hasard que La Rochelle a été classée 1ère de sa catégorie (ville moyenne) au palmarès des villes cyclables par la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) en 2022. Par cette première place, elle se voit à nouveau récompensée pour sa politique ambitieuse en matière de mobilité durable et d’écologie urbaine, notamment pour développer l’usage du vélo.
Cette année, notre cité maritime fait également partie du palmarès publié pour la quatrième année consécutive par l’association « Villes et villages où il fait bon vivre ». Se basant sur près de 200 critères répartis dans 9 catégories (qualité de vie, sécurité, santé, commerces et services, transports, éducation, sports et loisirs, solidarité, attractivité immobilière), l’étude portant sur 34 820 communes de France métropolitaine permet à La Rochelle de décrocher la 5èmeplace des villes françaises de plus de 2000 habitants où il fait bon vivre, étant devancée par Angers, Bayonne, Biarritz et Anglet. Soulignant notamment la vitalité du territoire rochelais, cette position dans le « Top 5 » hexagonal renforce l’attractivité touristique de celui-ci. Et devrait vous donner encore plus envie d’y séjourner en mode « belles vacances » et « pur plaisir ».