Hôtel-Le-Saint-Nicolas-4-étoiles-la-rochelle-portrait-équipe-Emilia

Emilia, au service du petit-déjeuner de l’Hôtel Saint- Nicolas 

Son franc-parler n’a d’égal que l’énergie qu’elle déploie en toute circonstance.

Son franc-parler n’a d’égal que l’énergie qu’elle déploie en toute circonstance. « Je déteste ne rien faire, c’est du temps perdu pour moi ! » Alors, depuis près de 35 ans, Emilia Mateis, la plus ancienne collaboratrice de tout le groupe Cosy Hotels, s’applique à donner le meilleur d’elle-même au sein de l’Hôtel Saint-Nicolas. D’origine portugaise, celle qui est arrivée à La Rochelle avec ses parents à l’âge de 8 ans a d’abord, dans l’ordre, obtenu un CAP comptabilité qu’elle n’a jamais exploité, travaillé à la plonge dans un restaurant rochelais pour lequel elle est vite passée en cuisine, déménagé à Paris pour être cuisinière dans un établissement du quartier du Marais avant d’avoir envie de revenir vivre dans sa cité maritime d’adoption pour se retrouver derrière les fourneaux d’un restaurant le temps d’une saison estivale. Le 1er septembre 1991, répondant à la proposition de l’intégrer en tant que « femme de chambre », elle commence son long bail, toujours en cours donc, avec l’Hôtel Saint-Nicolas. 

« A l’époque, nous préparions des petits déjeuners de type « continental » que nous servions en plateau » explique-t-elle avant de préciser que, dans la foulée, elle rejoignait l’équipe de nettoyage pour continuer son travail dans les chambres. Eprise d’une ambiance de franche camaraderie qui n’a pas quitté les lieux depuis, Emilia continue aujourd’hui à se lever tôt pour être opérationnelle dès 6h30 dans l’espace de restauration qui a radicalement changé de physionomie grâce aux travaux d’envergure menés avec des architectes de renom ces dernières années. Dans son rétroviseur personnel, elle revoit également toute l’évolution de l’offre de petit déjeuner proposée, que ce soit avec toujours plus de « fait-maison », comme les gâteaux notamment qu’elle prépare quasi quotidiennement, des produits locaux et livrés en circuit court (fromages, yaourts, confitures, miels, tisanes, thés…), ou encore un soin particulier apportée à l’éco-responsabilité du buffet dressé tous les matins. Installés sous la verrière et dans un décor chaleureux autant qu’élégant, les clients peuvent mesurer la qualité de ce repas « qui doit être pensé pour être le premier bon moment de leur journée ». La satisfaction-client, rien de tel en fait pour réjouir cette femme au caractère joyeux. « Un sourire et un gentil mot nous font du bien à toute l’équipe que nous formons avec Mélanie et Montse notre responsable. » 

Ce qui manquera le plus quand l’heure de la retraite aura sonné dans quelques années ? Le bien-être et la bonne entente diffusée par tous les collaborateurs de l’Hôtel Saint-Nicolas, tout autant d’ailleurs que cette reconnaissance régulière du travail bien fait. Emilia sait déjà aussi qu’elle s’investira davantage dans des associations solidaires. Avec toujours ce souci de servir au mieux les autres.